Derniers articles

Fraichement diplômé ? Découvre l’aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE)

A partir du 22 août prochain les étudiants diplômés pourront faire leur demande d’ARPE (Aide financière à la Recherche du Premier Emploi) comme annoncé par le Premier Ministre dans le cadre des négociations relatives à la loi travail. La Fédé B se félicite de la mise en place de cette mesure et vous donne quelques clefs pour en bénéficier.

L’ARPE vise à accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d’un emploi et s’adresse aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux jeunes issus de l’apprentissage.

L’aide est la suivante :

  • Une aide pendant 4 mois d’un montant égal à celui des bourses touchées par l’étudiant lors de sa dernière année d’étude (100 à 550 euros par mois).
  • Une aide de 300 euros pendant 4 mois pour les jeunes ayant été diplômé par voie d’apprentissage sous conditions de ressources équivalentes à celles nécessaires pour bénéficier de bourses de l’enseignement supérieur.

Attention, il existe un certain nombre de conditions, vous devez :

  • être à la recherche d’un premier emploi
  • être âgé de moins de 28 ans
  • avoir obtenu votre diplôme depuis moins de 4 mois à la date de votre demande
  • ne plus être en formation

Consulter la liste des diplômes éligibles : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Bourses_-_aides_financieres/03/8/ARPE_diplomes_concernes_612038.pdf

Ou faire ma demande ?

La demande est à faire en ligne à l’adresse suivante : messervices.etudiant.gouv.fr (disponible à partir du 22 août 2016).

Vous devrez également vous munir des documents suivants :

  • attestation de réussite au diplôme de l’enseignement supérieur (relevé de notes…) délivrée par votre établissement ou votre centre de formation d’apprentis)
  • attestation de bourse si vous étiez boursiers durant la dernière année de préparation de votre diplôme
  • copie de l’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 si vous êtes diplômé par l’apprentissage : celui de votre foyer fiscal de rattachement ou le vôtre si vous effectuez votre propre déclaration fiscale
  • attestation sur l’honneur, intégrée dans le formulaire de demande en ligne, précisant :
    > que vous n’êtes plus en formation et que vous vous engagez à ne pas reprendre d’études au cours de l’année universitaire qui suit l’obtention de votre diplôme
    > que vous êtes à la recherche d’un premier emploi
    > que vous ne cumulez pas l’ARPE avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • vos coordonnées bancaires (IBAN) seront renseignées en ligne directement sur messervices.etudiant.gouv.fr (si vous êtes diplômé par la voie de l’apprentissage)
  • copie de votre carte d’étudiant des métiers (recto verso) si vous êtes diplomé par la voie de l’apprentissage

 

Une question ou un doute ? Contacte-nous à l’adresse crous@fedeb.net

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*