Derniers articles

Coût de la rentrée 2018 en Bretagne : Une baisse de 8,2%

​  Comme chaque année, la Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale calcule le coût moyen de la rentrée pour un étudiant. Il s’agit de produire un indicateur fiable afin d’identifier les dépenses qui pèsent lourds sur le budget des étudiants et d’identifier ainsi les leviers d’action qui permettront d’améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes. À savoir que ce coût est calculé pour un étudiant non boursier et de-cohabitant.

En 2018, le coût global de la rentrée des étudiants bretons est en diminution. Il faut souligner que pour la première fois, et grâce à des réformes demandées par le réseau de la FAGE, le prix moyen d’une rentrée enregistre une diminution significative de 8,2% pour les étudiants en Bretagne. Si l’enveloppe que devront consacrer les étudiants à la rentrée est en diminution par rapport à 2017, il est important de mettre en lumière les frais de la vie courante qui sont eux aussi en diminution de 4.2% sur le territoire breton. Cependant les inégalités restent nombreuses au sein de la population des étudiants bretons.

 

Malgré cette diminution, le coût grandissant de la vie étudiante conduit les étudiants à faire des sacrifices sur des pôles de dépenses vitaux tels que la santé ou l’alimentation.
En totalité, la rentrée 2018 coûtera 2080,55€ pour un étudiant, soit une diminution de 8,2% par rapport à l’an dernier.

En somme, si certaines mesures attendues soulagent la rentrée qui avait explosé ces dernières années, l’accès à l’enseignement supérieur demeure l’un des principaux leviers pour rompre les inégalités sociales. La jeunesse est l’avenir d’un pays, le gouvernement doit se saisir des enjeux et y apporter des réponses concrètes, comme un investissement massif dans l’enseignement supérieur ainsi qu’une meilleure prise en considération de sa jeunesse.

 

Télécharger notre indicateur complet

 

Contact

Gwendal Le Guillou – Élu au CROUS pour la Fédé B – 07 89 89 13 47 – crous@fedeb.net
Juliette Quentin – Élue au CROUS pour la Fédé B – 06 52 06 03 89 – crous@fedeb.net