Derniers articles

Coût de la rentrée 2017 en Bretagne : 1,41% d’augmentation


​  Comme chaque année, la Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale calcule le coût moyen de la rentrée pour un étudiant. Il s’agit de produire un indicateur fiable afin d’identifier les dépenses qui pèsent lourds sur le budget des étudiants et d’identifier ainsi les leviers d’action qui permettront d’améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes. À savoir que ce coût est calculé pour un étudiant non boursier et de-cohabitant.

Cette année encore, les étudiants bretons et leurs familles devront faire face à une augmentation des dépenses de rentrée. L’accès à l’Enseignement Supérieur, qui représente un enjeu majeur de société, se retrouve ainsi fortement impacté par la précarité étudiante grandissante.
Ces inégalités, en plus de créer une orientation sur des critères financiers, créent nécessairement une sélection par l’argent dangereuse et facteur de reproduction sociale.
De plus, le coût grandissant de la vie étudiante conduit les étudiants à faire des sacrifices sur des pôles de dépenses vitaux tels que la santé ou l’alimentation.
En totalité, la rentrée 2017 coûtera 2248,73€ pour un étudiant, soit une hausse de 1,41% par rapport à l’an dernier.

On constate ainsi :

  • une augmentation des frais de vie courante : +1.16%
  • une augmentation des frais spécifiques à la rentrée : + 1,59%

Face à cette augmentation, la Fédé B, la FAGE et l’ensemble du réseau des associations étudiantes réclament des mesurent pour lutter contre la précarité étudiante grandissante.


Téléchargez ici notre indicateur complet

Contact

Corentin Gattus – Président : 06.75.07.04.11- president@fedeb.net
Juliette Quentin – Élue au CROUS pour la Fédé B : 06 52 06 03 89 – crous@fedeb.net