Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Dossier Social Étudiant : la Fédé B publie son guide

Dossier Social Étudiant : la Fédé B publie son guide

Demande DSE pour les bourses et logements etudiants

Chaque année, ce sont plus de 55 000 jeunes bretons qui suivent la procédure pour remplir leur Dossier Social Étudiant. Une étape nécessaire pour quiconque souhaite pouvoir bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur ou d’un logement universitaire pour l’année scolaire et suivre ainsi une formation dans les meilleures conditions possibles.

Une procédure complexe et souvent problématique

Malgré l’importance de ce dossier, de trop nombreux étudiants rencontrent chaque année des difficultés importantes lors de l’instruction de leur DSE. Ces difficultés entrainent la plupart du temps des conséquences néfastes pour leurs études, notamment en début d’année scolaire : impossibilité d’être exonéré de frais d’inscription ou bien impossibilité de toucher leurs bourses d’études les premiers mois de cours, pourtant les plus onéreux pour les étudiants.

Un guide pensé pour les étudiants

À l’approche de la fin de la campagne DSE 2016, la Fédé B publie son guide afin d’accompagner et d’aider tous les étudiants rencontrant des difficultés dans les derniers instants. Recueil complémentaire aux guides déjà existants, il contient toutes les informations nécessaires à la bonne instruction d’un DSE et tous les contacts utiles en cas de problèmes.

Quelles sont les démarches à suivre pour bien remplir un DSE ? Quels documents doivent-être renvoyer ? Qui peut prétendre à une bourse ? Comment sera-t-elle calculée ? Autant de questions auxquelles ce guide répond. Il reprend la procédure étape par étape, pointe les pièges habituels,  donne des explications sur le système de calcul et de précieux conseils pour éviter les situations critiques récurrentes.

Qu’est-ce qu’un logement en cité universitaire ?

Le loyer représentant le premier poste de dépense des étudiants bretons, ce guide traite aussi des logements universitaires. Il établit un rapide comparatif des différents types de logement proposés par le CROUS, ainsi que leurs principales caractéristiques. Par exemple, l’un des avantages considérable du logement en cité universitaire : l’exonération de la taxe d’habitation.
Pour bien anticiper la rentrée, il est possible de retrouver, en complétement de ce guide, l’étude de la fédé B sur le coût de la rentrée universitaire.

Couverture du guide DSE de la Fede B

En cas de problème, qui contacter ?

Pour contacter les services du CROUS, un seul numéro : 02 30 30 09 30

Pour contacter tes élus, tu as le choix :
Pour un problème à propos du Dossier Social Étudiant : crous@fedeb.net
Pour une question à propos des résidences universitaires : elus.residence@fedeb.net

Menu Menu
×