Derniers articles

Gouvernance

Gouvernance

  La Fédé B est une fédération qui regroupe les associations étudiantes de Bretagne Occidentale. De ce fait, ce sont ces associations regroupant les étudiants de Brest, Quimper, et Saint-Brieuc, qui composent et administrent la Fédé B.

 

La Fédé B est membre du réseau national de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). Cette appartenance à cette structure lui permet de bénéficier du statut d’organisation de jeunesse et le statut d’organisation représentative des étudiants (selon la loi Jospin). La Fédé B joue ainsi un rôle important dans les politiques de la ville, du Finistère et de la région Bretagne.

 

Autour du mois d’octobre, la Fédé B organise son Assemblée Générale Ordinaire, c’est-à-dire le moment, où les associations adhèrent à la structure et élisent le bureau, composé de bénévoles étudiants qui pendant un an, vont gérer la structure.

 

Une fois que les associations ont adhéré, leurs représentants siègent dans les Conseils d’Administration qui ont lieu une fois tous les mois, ou mois et demi, en fonction des vacances. Ces Conseils d’Administration ont pour but de décider de la politique interne de la Fédé B par l’intermédiaire de votes, que ce soit sur des projets ou des motions.

 

Le Bureau se charge d’appliquer la politique votée par le conseil d’administration et de gérer les ressources financières et humaines de la Fédé B en ce sens.

Enfin, on retrouve bien évidemment à la base de ce modèle ascendant les étudiants, qui adhèrent à leurs associations respectives et qui font ainsi remonter leurs problématiques, leurs besoins, leurs attentes, etc.

 

 

Pour adhérer en dehors de la période de l’assemblée générale ordinaire, il suffit d’en faire une demande au président (president@fedeb.net), qui pourra alors convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour que les administrateurs, les associations membres, votent (à l’unanimité) l’adhésion de l’association candidate.