Dernières nouvelles
Accueil » Representation » Le CROUS

Le CROUS

Le CLOUS de Brest : plus proche de nous

Le CLOUS de Brest est une antenne du CROUS de Rennes-Bretagne afin d’être au plus proche des besoins des étudiants. Il dispense les mêmes services que le CROUS tout en permettant de mettre l’accent sur les priorités locales.

Le CROUS compte 6 missions principales :

 

Le logement

Le CROUS a toute une gamme de logement à disposition des étudiants, pour un moindre coût par rapport au secteur privé. Il propose des logements en cité universitaire en chambre, en studio ou chez des particuliers. Tu peux retrouver ces annonces de logements directement au CLOUS, à l’accueil.
Ces logements sont attribués sur critères sociaux via le Dossier Social Etudiant (voir plus loin)

 

Infos locales

Les critères d’admission en résidences universitaires ont été élargis : les étudiants domiciliés dans l’agglomération mais hors de la ville à proprement dite pourront faire une demande. 
Pour 2009, les 187 chambres du bâtiment A de Kergoat devraient être rénovées et pour 2010 les Bâtiments F et E le seront.

 

La restauration

Comme pour le logement, tout étudiant de l’Enseignement Supérieur (post Bac) a le droit à la restauration universitaire, que ce soit dans les restaurants ou les cafétérias. En Bretagne, pour un ticket RU (2,90€ cette année), nous avons le droit à 1 plat + 2 périphériques. Si tu rencontres des pratiques différentes, contacte nous.

 

Infos locales

Le RU de Quimper sera rénové en priorité à cause de l’aggravation de son état.

Les étudiants de Morlaix pourront à partir de cette année manger à l’auberge de jeunesse proche de l’IUT pour le prix d’un ticket RU.

 

L’accueil des étudiants étrangers

Le CROUS a dans ces missions principales l’accueil des étudiants étrangers. Il a en charge de les accompagner dans les démarches pour trouver un logement, que ce soit dans ceux du CROUS qu’en dehors et est aussi présent pour les accueillir à leur arrivée. Il les accompagne dans les procédures administratives et reste en soutien en cas de demandes.
Le CROUS est présent tout au long de l’année et n’attend que de vous rendre service.

 

La culture

Au CLOUS de Brest, il existe un service culturel et une salle polyvalente. Le CLOUS aide à la mise en place de projets culturels (théâtre, expositions, ciné-club, concerts, danse) tant par les moyens humains en la personne de Gaëlle, que par ses installations.
Le CROUS peut aussi subventionner des projets culturels et de solidarité internationale avec le fond « Culture Actions »

 

Bourses sur critères sociaux

Elles sont attribuées aux étudiants ou futurs étudiants de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année et suivant une formation donnant droit à ces bourses.
Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge de la famille et l’éloignement du lieu d’études
Elles sont versées sur 9 mois et leurs montants varie en fonction de l’échelon auquel elles sont attribuées

 

Aide au mérite

Elles sont accordées par le CROUS :

Aux futurs boursiers sur critères sociaux ayant eu leur bac avec mention Très Bien
Aux étudiants boursiers figurant sur la liste des « lauréats » de la fin de la licence proposée par les établissements d’enseignement supérieur

Cas particulier : Un étudiant non boursier sur critères sociaux mais dont la famille n’est pas imposable sur le revenu, peut également prétendre à une bourse au mérite par le biais du dispositif Sésame.

 

Aide à la mobilité internationale

Cette aide s’adresse aux étudiants sur critères sociaux effectuant entre 2 et 9 mois d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire, pour faire face aux frais de voyage et de séjour. S’adresser au service des relations internationales de votre établissement
Autres aides
Le passeport Mobilité : Il donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM selon certaines conditions.

 

La Bourse ERAMUS

Cette bourse peut être attribuée aux étudiants effectuant de 3 mois à un an dans un autre établissement européen, dans le cadre d’un échange inter établissement. Commencer les démarches entre 6 mois et un an avant le départ souhaité.

 

Les aides des collectivités locales

Les régions, les départements ou les villes apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire.
Les aides d’urgences
Le FNAU (Fond National d’Aide d’Urgence) est une aide d’urgence que peut solliciter tout étudiant de moins de 35 ans, quelque que soit son ministère de tutelle.
Il se décline sous 2 formes :

L’aide ponctuelle pour l’étudiant qui rencontre des difficultés momentanées
L’aide annuelle pour des difficultés sur une période de temps plus longue.

Ces aides peuvent te permettre de sortir la tête de l’eau lors d’une difficulté entravant votre parcours, n’hésite pas à prendre contact avec le CLOUS pour sauver ton année et tes études !

 

Le dossier DSE

Le Dossier Social Etudiant est le seul moyen de faire une demande de bourses et/ou de logement en résidence universitaire. Les formations post-bac ne pouvant bénéficier des bourses sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement Supérieur ont accès au logement CROUS.
Le dossier est à remplir du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée universitaire suivante. Il est nécessaire de remplir ce dossier dans les délais, des modifications pourront ensuite être apportées.

 

La représentation étudiante au CROUS

Le conseil d’administration du CROUS comprend sept élus étudiants, dont 3 pour le Finistère et le Morbihan. Depuis plusieurs années, les étudiants font confiance à leurs associations étudiantes et à la Fédé B pour les représenter et défendre leurs intérêts et celui d’une structure indispensable et vitale pour de nombreux étudiants : le CROUS. C’est dans cet esprit que nous nous rendons.

Tu nous as élu pour te représenter au CROUS, n’hésite pas à te servir de nous ! Si tu as une question, un problème de bourse ou de logement, si tu ne sais pas quelles démarches engager pour résoudre un problème, une adresse mail unique :

crous@fedeb.net
02 98 01 29 36

Tu pourras trouver un complément d’informations sur les liens suivant :
CLOUS de Brest : 02 98 03 38 78 / clous@crous-rennes.fr
CROUS de Rennes : www.crous-rennes.fr

Menu Menu
×